Et tes pinceaux, t’y penses un peu ?

Les pinceaux, nos indispensables pour nos maquillages élaborés ! Oui parce qu’il est possible de travailler sans pinceaux, évidemment. Cependant, avez-vous déjà imaginé l’état d’un pinceau usagé ? Les microbes, bactéries qui y prolifèrent ? Eh oui, si vous laissez vos pinceaux sales et que vous ne prenez jamais, ou rarement le temps de les nettoyer, désinfecter, vous risquez de gros problèmes !

216d25ea3ca411e39b2522000a9f13d5_7

Tout d’abord, pour les pinceaux teint, vous risquez de gros problèmes de peaux ( acnés, pores obstrués, impuretés… ), les pinceaux teint sont à désinfecter quotidiennement.

Pour ce qui est des pinceaux Yeux : Vous  imaginez-vous appliquer un fard nude avec un pinceau qui a servi au smoky noir la veille ? Pas terrible !

Pour ma part, je désinfecte mes pinceaux après chaque utilisation, et je procède au gros nettoyage 1 fois pas semaine, ou deux si vraiment j’ai le temps.

DÉSINFECTION :

DSCF1143

J’utilise le nettoyant pinceaux KIKO. Il est très bien pour son utilisation, je le trouve efficace bien que je n’ai pas de moyen de comparaison étant donné que je n’ai essayé que celui-ci pour le moment. Il sent bon, nettoie bien. Cependant je ne le recommande pas spécialement puisqu’il coûte 9€ pour 50ml (EDIT : EN FAIT IL EST À 5.90 MAINTENANT !!!!), le flacon est très petit !

NETTOYAGE :

DSCF1149

Une fois par semaine je prend mon courage à deux mains, à trois pieds, et je nettoie mes pinceaux à fond ! J’utilise un shampoing doux (puisque ce sont des poils naturels), un nettoyant visage peut également faire l’affaire. on vend des shampoing spéciaux pour les pinceaux, à tester 🙂

Je prend un petit récipient dans lequel je met une partie huile et une autre, mon shampoing doux. ( Si vous avez une  huile nourrissante à proposer, faite partager puisque l’huile d’olive est comédogène..).

Je trempe mes pinceaux dans l’huile , cette étape sert à nourrir les poils du pinceaux qui en ont besoin eux aussi ! Et à les rendre plus doux.  Ensuite j’humidifie mon pinceaux, je le shampouine et le nettoie en mouvements circulaires sur la paume de ma main.

Puis je rince. Tête vers le bas pour ne pas faire entrer l’eau dans le manche ! Vérifiez également que le pinceau est bien rincé, qu’il ne reste pas de produits dans les poils.

DSCF1132

On peut laisser sécher ses pinceaux de la même façon que sur la photo, mais je conseille de les laisser sécher tête vers le bas (ou poils, au choix !), de sorte à ce que l’eau ne stagne pas. Pour les pinceaux avec manche en bois, vous risquez de laisser l’eau s’imprégner, et de cette façon, de casser le manche. Ce serait dommache !

Je pense avoir fait le tour. Le bilan de cette méthode est plus que positif puisque cela fait 1 ans que je possède la plupart de mes pinceaux et que je n’ai à ce jour aucune perte de poils, ils sont toujours aussi doux en plus. Pour les CERRO QREEN j’ai réussi à faire du pinceau poudre, un pinceau tout doux alors qu’il était tout rêche à l’achat. Cependant pas de miracle, il perd toujours autant ses poils :(.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter !

Vous nettoyez comment vos pinceaux, vous ? 🙂

Gros bisous et à très vite !

Une réflexion sur “Et tes pinceaux, t’y penses un peu ?

Postes tes avis et questions ici.

