10 idées reçues sur les cheveux.

On a souvent à faire à des personnes qui pensent que  » si, c’est comme ça, tout le monde le dit ».


Oui mais non, ça n’est pas parce que tout le monde le dit que ces affirmations sont vraies. D’ailleurs, on s’en voit étonné lorsque l’on s’aperçoit qu’en suivant tout ces (mauvais) conseils, nous faisons tout le contraire de ce qu’ont besoin nos cheveux, et que c’est sans doute pour ça que le résultat n’est pas mieux, parfois pire.

•••

 

1381619_10201914294000870_624445214_n

 

♦ Il faut laisser agir le shampoing pour qu’il soit au maximum de ses capacités – FAUX.

Surtout pas ! On ne laisse jamais agir le shampoing sous peine de ternir et d’alourdir le cheveu. Il faut donc appliquer son shampoing, masser afin d’activer la circulation sanguine, et rincer.

♦ On n’utilise aucune huile en racines pour les cheveux gras – FAUX.

Certaines huiles sont très bonnes pour les cheveux gras. L’huile de jojoba, l’huile de noisette, de fruits de la passion.

♦ Il faut alterner les shampoings & les soins – VRAI.

En effet, vos cheveux s’habituent aux produits. Une fois habitué, ceux-ci n’agissent plus. On alterne donc. Par exemple, un jour sur deux j’utilise mon shampoing pour cheveux gras, l’autre un shampoing doux. Pour les soins j’alterne après – shampoing / masque.

♦ On laisse sécher les cheveux à l’air libre car le sèche cheveux fait graisser les racines – FAUX.

Et oui mesdames, vous êtes une majeure partie à commettre l’erreur de faire l’impasse sur le sèche cheveux de peur qu’il ne fasse graisser vos cheveux plus rapidement. Vous faites une grosse erreur ! Il faut toujours sécher, ne serait-ce que les racines, car l’eau va stagner plus longtemps sur le cuir chevelu, aplatir le cheveu et le faire graisser plus rapidement. On sèche donc au minimum les racines, à air froid et à puissance minimum.

♦ Il est impératif de bien rincer les soins – VRAI.

Encore une fois, on est beaucoup à penser que ne pas rincer à fond son masque ou après shampoing, permettra au produit de mieux agir. Sauf que c’est une énorme erreur. Certes, le premier jour vos cheveux seront doux et brillant, mais le produit va étouffer votre chevelure qui va ensuite prendre un effet cartonnée, paille, et s’assécher plus rapidement.

IMG_1683

♦ La chaleur des lisseurs casse le cheveu -FAUX.

Et non, ça n’est pas la chaleur qui abîme ( enfin pas vraiment), mais bel et bien le passage des plaques. Lorsque vous passez votre lisseur, veillez à ne faire que 2 passages maximum, car les plaques tirent vos longueurs et les cassent. Bonjour les fourches et tout le bordel. La chaleur abîme, c’est vrai, mais elle n’est pas la cause principale.
Sur le podium : 1. La qualité des plaques, 2. Le passage des plaques, 3. la chaleur.

À savoir qu’un bon lisseur vous coûtera en moyenne 50-60€.

♦ Couper ses cheveux à la pleine lune les fait pousser plus vite. – NI VRAI , NI FAUX.

C’est selon les croyances. Aucune étude n’a prouvé que cette affirmation était vraie ou fausse. La pleine lune entraînerait une légère dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui influencerait par la suite, la pousse des cheveux… Certains parlent de se couper les cheveux à la pleine lune, dehors sous la pleine lune, pendant le solstice d’hiver, avant la pleine lune ou après … Le mieux reste de tester soi-même, personnellement cette affirmation est fausse sur mes tiffs !

♦ Le brossage peut accélérer la chute des cheveux – FAUX.

On préconise un brossage doux afin d’éviter d’abîmer vos cheveux. Il faut également éviter le brossage sur cheveux mouillés car ils sont plus fragiles ( La tangle Teezer nous enlève ce problème.). Il faut se brosser les cheveux des pointes vers les racines, délicatement, afin d’éviter une pression sur la tige du cheveu et d’éviter la casse. En brossant vous perdrez des cheveux déjà tombés ou prêt à tomber, mais vous n’accélérerez pas la chute ! Donc s’il te plait la madame qui squatte mon train, ENLÈVES MOI CES NŒUDS HORRIBLES TU NE RISQUES RIEN  !!

♦ La coloration peut rendre les cheveux cassants – VRAI.

Les produits chimiques présents dans les produits peuvent enlever la couche F de la cuticule, cette couche protège et favorise la brillance. Cependant, en utilisant des soins adaptés, vos cheveux ne risquent pas grand chose ( sauf si vous faites des colorations tous les trois jours), de plus les avancées dans le domaine des couleurs permettent des produits moins nocifs, et donc moins de casse. C’est la classe à Dallas. N’est-ce pas ?

♦ Il faut se laver les cheveux à l’eau froide. – FAUX.

Et non. Il faut se laver les cheveux à l’eau tiède limite chaude afin d’ouvrir l’écaille. On applique son shampoing, on rince. Avant de procéder aux soins ( après shampoing, masques ), on enlève un max l’humidité, car l’eau va faire couler le produit et il ne pénétrera pas. Après avoir procédé au soin on rince à l’eau froide ( légèrement tiède pour les moins courageuses ), ce qui permettra aux écailles de se refermer.

10154526_1456853757883194_717768947_n

Quelques trucs à savoir :

→ Il est préférable d’appliquer les masques cheveux avant shampoing, sur cheveux secs, ce qui permettra au produit de mieux pénétrer, et d’agir mieux.
On ne lave au shampoing que les racines, car le shampoing desséche les longueurs. Lors du rinçage, le shampoing qui coule nettoiera de toute façon.
On évite les protecteurs de chaleur en racine pour les cheveux graissant vite, car ils alourdissent et activent le travail des glandes sébacés.
On jette nos vieilles brosses en plastiques à bouts ronds et on privilégie les brosses en poils de sanglier.

J’espère que cet article vous aura été utile. Personnellement ces méthodes s’avèrent efficaces sur moi.

On se retrouve très vite, gros bisouus ! ♥

10 réflexions sur “10 idées reçues sur les cheveux.

  1. Sarah dit :

    Super article ! Moi qui pensait pendant des années que c’est la chaleur du fer à lisser qui abimer le cheveux.. je viens de faire une découverte grâce à ton article 🙂

    J'aime

  2. cotemakeup dit :

    Ce que tu dis sur la chaleur du lisseur est faux car ça va sur-sécher les cheveux et ainsi détériorer l’hydratation naturelle. Ainsi cela rendra les cheveux secs et donc plus fragile et cassant (c’est d’ailleurs pour ça que c’est une huile protectrice que je mets puisque l’huile préserve l’hydratation, ainsi c’est l’huile qui chauffe avant le cheveux).

    J'aime

Postes tes avis et questions ici.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s